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RE: PLACE

Jul 30 — Sep 17, 2022

Retelling, reclaiming, and remembering. RE: PLACE is an exhibition that emphasizes re-visiting preconceived ideas of culture, race, and identity within the land. Artists, Elham Fatapour, Raquel Rowe, and Nelson White embody a diverse range of performance, video work, and painting that explores their unique relationships with the land, and their identity. Their work together invites us to contemplate and challenge our own perceptions of the land and the histories that lay within it. How do we interact with the land around us? How do we respect it? How do we start conversations surrounding the land in our communities?

Redire, recouvrer, se souvenir… RE: PLACE est une exposition qui suggère de réexaminer des idées préconçues de culture, de race et d’identité à l’intérieur de la terre. Les œuvres des artistes Elham Fatapour, Raquel Rowe et Nelson White se représentent une diversité de matière telles que la performance, l’art vidéo et la peinture qui explorent leurs propres relations avec la terre ainsi que leurs identités. Ces œuvres nous invitent à reconsidérer et remettre en cause nos propres idées de la terre et l’histoire qui reste dedans. Comment est-ce que nous interagissons avec la terre qui nous entoure? Comment est-ce que nous la respectons? Comment est-ce que nous reconnaissons et recadrons les idées nuisibles qui restent à l’intérieur de nous mêmes ainsi que de nos communautés?

Work by Elham Fatapour, salt (right) and Raquel Rowe, Untitled (left)

Elham Fatapour

Elham Fatapour is an Iranian artist currently based in Toronto. Fatapour’s work, a performance, shows her drawing patterns on sand dunes and the Salt Lake in Iran. Her engagement with the land through impermanent drawings and meditative video work invites us to sit with our own impermanence, and the ever evolving relationship we have with the land. 

Elham Fatapour est une artiste iranienne qui est actuellement installée à Toronto. Comme performatrice, son œuvre montre les dessins qu’elle fait sur des dunes de sable ainsi que le lac salé de l’Iran. À partir de sa relation avec la terre au moyen des dessins éphémères et de l’art vidéo méditatif, Fatapour nous invite à nous réfléchir sur notre propre fugacité et à réexaminer notre relation avec la terre qui est toujours en évolution.

Raquel Rowe, Untitled I and II

Raquel Rowe is an interdisciplinary artist from the island of Barbados, currently residing in Sackville, New Brunswick. Rowes work depicts various scenic views of her home country, all shown on nostalgic 2000s TV screens- a testament to her childhood, colonialism, tourism, and the idealization of the Barbados landscape. Rowe’s work often converses with these themes, bringing to attention the impact of tourist culture on local populations.

Raquel Rowe est une artiste interdisciplinaire de la Barbade qui demeure actuellement à Sackville, Nouveau-Brunswick. L’œuvre de Rowe dépeint une variété des vues pittoresques du paysage de son pays natal qui sont toutes illustrées sur les écrans de télévisions des années 2000s dites « nostalgiques » – ils témoignent de son enfance, le colonialisme, le tourisme et l’idéalisation du paysage barbadien. En s’entretenant avec ces thèmes, Rowe porte à la connaissance l’impact de la culture touristique sur la population locale.

Nelson White, Outfitter (left), After the Hunt (middle), and Loading Wood (right)

Nelson White is a Mi’Kmaq painter and member of the Flat Bay First Nations Band (No’Kmaq Village). White’s paintings contain representational portraits of members from his community. His work often aims to deconstruct stereotypes surrounding Indigenous culture from an Indiegnous perspective. White considers himself a story teller, and uses his paintings as a form of retelling Indigenous narratives. 

Nelson White est un peintre mi’kmaq et un membre du Flat Bay First Nations Band (le village de No’kmaq) dont ses peintures dépeignent les membrs de sa communauté sous la forme des portraits représentationnels. À partir de la perspective autochtone, son œuvre vise souvent à déconstruire des stéréotypes qui entourent la culture autochtone. En se considérant comme conteur, White utilise la peinture comme une façon de raconter les récits autochtones.

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts for our 2022 LAND Programming.

Canada Council for the Arts